CHJ NEWS
 
Numéro 8
 
18/06/20
Edito
 
Trois mois. Voilà donc un trimestre complet que nous sommes en télétravail à plein temps. Un trimestre sans bises aux collègues, sans pouvoir travailler sur deux grands écrans sur un grand bureau sur lequel ne traîne que mes affaires à moi et sans marmots qui réclament leur part d'attention, sans discussions animées autour d'un projet naissant, sans pauses café en salle de convivialité en refaisant le monde avec Sandra, sans Directeur qui craque : "ils me font tous chier" (sic), sans Sébastien qui corrompt un proverbe ou crie "crie paaaaas", sans Renaud qui fait du café (private joke), sans... Et vous, qu'est ce que vous serez content de retrouver à votre retour au bureau ?
Sophie Deroubaix
 
ACTUALITES SCIENTIFIQUES
Appels à projet
 
Prochaines dates limites des appels à projet :
 
Thèseinfos
Maison française d'Oxford
 
La Maison Française d'Oxford met au concours pour l'année 2020-2021 ses bourses mensuelles destinées à tous les doctorant.e.s en Sciences Humaines et Sociales souhaitant effectuer un séjour de courte durée à Oxford. Ces bourses d’un mois sont proposées pour les doctorants désireux de poursuivre un travail de recherche.Outre le montant de la bourse, l’établissement offre au doctorant l’accueil en chambre et l’accès aux bibliothèques d’Oxford.
Conditions : Etre inscrit en doctorat dans une université française ou en cotutelle avec une université française. Les bourses ne sont pas ouvertes aux post-doctorants.
Montant de la bourse : £250 plus chambre, frais de transport dans la limite de 200€.
Nombre de bourses : 12.
Durée : Un mois entier (du 1er au 30/31)
Date limite de candidature : 01/10/2020
Toutes les infos
NOUVELLES DES TUTELLES
Sondage DGRI
Plan national Europe : quels sont les besoins des chercheurs ?
 
Une enquête destinée aux équipes de recherche publiques et privées a été conçue conjointement par le MESRI et la DGE pour appréhender et apprécier les besoins des chercheurs français des établissements publics et entreprises privées en matière de « Recherche & Innovation ». Il vise à renforcer la participation française aux dispositifs Européens de financement de la recherche et de l’innovation (Horizon 2020, puis Horizon Europe), en améliorant l’articulation avec les financements régionaux et nationaux, notamment ceux de l’ANR et de BPI France.
Pour participer (réponses attendues avant le 09/07/2020)
OPERAS
projet d'infrastructure européenne pour la communication scientifique ouverte en SHS
Appel à candidature
 
Afin de constituer le Comité scientifique consultatif de ce projet, un appel aux chercheurs, éditeurs, bibliothécaires et ingénieurs experts en sciences sociales et humaines, communication scientifique, science ouverte ou infrastructures numériques est ouvert jusqu'au 25 juin 2020.
Nouvelle rubrique dans l'intranet ULille
Un espace dédié à la Recherche
 
La direction générale déléguée à la recherche et à la valorisation a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne des premières rubriques de son intranet. Il sera dédié dans un premier temps à la gestion et au dépôt de projets. Vous y retrouverez de nombreuses les informations sur les différents financements et partenariats possibles, sur le cycle de vie d’un projet et sur les règles et procédures. Un espace d’accueil vous permet de consulter, entre autres, la liste des appels à projets ouverts ainsi que l’ensemble des événements du mois, initialement listés dans la newsletter.
 
Appel aux dons
Equiper les étudiants en matériel informatique
 
Une enquête réalisée par l’observatoire de la direction des formations de l’Université de Lille, avait déjà permis d’observer qu’en période normale, c’est-à-dire hors COVID-19, 1% de sa population étudiante n’avait pas accès au numérique. La crise a révélé que de nombreux-ses étudiant-e-s ne disposent pas d’équipement informatique et ne peuvent poursuivre leur cursus d’études, entièrement en distanciel et numérique.
Pour pallier les besoins les plus urgents, avant et pendant le confinement, 250 ordinateurs portables ont été mis à disposition sur critères pédagogiques et sociaux. L’attribution des ordinateurs est gérée par une commission composée d’étudiant-e-s élu-e-s, des assistantes sociales et services de la vie étudiante sous le pilotage de la vice-présidence université citoyenne.
Malgré l’action menée par l’université pour doter les étudiant-e-s dans le besoin et atténuer la fracture numérique, qui va à l’encontre de ses ambitions sociétales, tous les besoins ne sont pas satisfaits. Et l'Université anticipe d’autres demandes lors de la rentrée universitaire de septembre.
Procéder à de nouveaux achats permettrait de résorber, par des prêts de longue durée (3 à 6 mois), la fracture numérique qui exclut de la poursuite d’études les plus fragiles des étudiant-e-s. Cependant, le coût très lourd de cette action se heurte à la limite des capacités financières de l'université, les difficultés des étudiant-e-s démuni-e-s ne cessant de croître sur tous les plans, qu’il s’agisse de leurs conditions de vie (hébergement, alimentation, etc.) ou d’études (équipement bureautique…).
C’est pourquoi l’université, avec le support de la Fondation Université de Lille, a décidé de créer un fonds d’urgence et de lancer un appel à dons pour l’alimenter. A cet effet, une campagne d’appel à dons grand public, entreprises et particuliers, sera lancée la semaine prochaine. Vous pourrez retrouver cette campagne sur les réseaux sociaux, les sites web et découvrir son intégralité et les modalités de participation sur une page web dédiée. Rendez-vous la semaine prochaine pour en savoir plus !
 
Tous en selle !
Pédalez sous les couleurs de l'Université !
 
Du 1er au 30 juin, la MEL organise un challenge entre les différents acteurs du territoire. Le but du challenge est de faire un maximum de kilomètres en vélo sur cette période. Tous les trajets effectués à vélo dans la MEL sont acceptés, sauf les compétitions sportives.
Pour rejoindre le défi et participer au Challenge Métropolitain du vélo, rendez-vous sur l'application Naviki et rejoignez l'équipe ULille qui vous correspond !
CAES du CNRS
Assemblée générale en visio
 
Tous les membres du CAES sont invités à participer à son assemblée générale, en visioconférence, le 24 juin.
VIE DU LABO
Formation
Besoin d'une formation ?
 
Dès la rentrée de septembre sera établi le plan de formation du laboratoire. Dans cete perspective, vous êtes invités, si vous avez un besoin de formation, à en faire part à la Correspondante formation du laboratoire (Sandra Gérard) par mail. L’intérêt de ce plan est de permettre aux tutelles d'anticiper les demandes et les budgets sur ces questions et de grouper les besoins à ce titre. Petite précision : une demande formalisée dans un plan de formation est toujours traitée en priorité.
Formation INSHS sur les réseaux pro
 
Si le contexte sanitaire le permet, les prochaines journées de formation de l’InSHS auront lieu à Paris les 13 et 14 octobre prochains à la MSH Paris Nord. Elles auront pour thème : « Les réseaux professionnels au service des unités et acteurs de la recherche en SHS ». Ces journées de formation sont destinées aux Ingénieurs et Techniciens CNRS (IT) rattachés à une unité de l'InSHS, BAP F, D ou E ainsi qu'aux correspondants IST et communication de l’InSHS. L’objectif est d’informer et de former au fonctionnement et à l’éthique des réseaux professionnels au service des projets de recherche. La parole sera donnée à ceux qui, sur le terrain, maîtrisent ces outils. Il s’agira aussi de provoquer des échanges de manière à développer, entre les laboratoires de l’InSHS, les synergies et partenariats nécessaires à un travail collaboratif de qualité.
La formation se déroulera sur un jour et demi : elle comprendra une partie théorique en plénière puis une partie formation pratique en ateliers. Les participants pourront choisir trois ateliers parmi les neuf proposés ci-dessous :
• Monter et structurer un réseau (réseau RUSHS)
• Comment mieux travailler ensemble en réseau ?
• Outils d’animation de communautés
• Comment communiquer/valoriser sur son réseau à l'extérieur du réseau ?
• Comment préparer les élections dans le réseau (renouvellement des membres, comité de pilotage)
• Comment faire émerger des projets inter-réseaux ?
• Comment monter une formation dans le cadre d’un réseau ?
• Retours et échanges sur les modes de fonctionnement des réseaux
• Comment travailler à distance : outils, bonnes pratiques
Si vous souhaitez participer à ces journées, notez vite ces dates dans vos agendas : le programme et le planning d’inscription seront transmis prochainement.
Pôle numérique & IST
En finir avec la galère des mots de passe
 
Vous êtes sans doute de plus en plus confrontés à gérer de multiples mots de passe plus ou moins complexes. Pour vous simplifier cette tâche, vous pouvez utilisez un gestionnaire de mots de passe.
Le Pôle Numérique vous conseille d'utiliser KeePassXC, un gestionnaire libre et très robuste. Ce gestionnaire est multiplateforme (Windows/MacOS/Linux). Vous n'aurez besoin que de retenir un seul mot de passe (pour ouvrir votre coffre-fort de mots de passe) ; ce mot de passe et tous les autres sont classés dans une base de données chiffrée. Pour le reste, c'est simple : pour chaque site vous remplissez son URL (celui qui donne accès à la page d'authentification), un nom de site, votre identifiant (pseudo, etc.) et le fameux mot de passe. Vous pouvez classez les sites et les mots de passe associés dans des dossiers de votre choix (ex: Université, CNRS, Personnel, etc.). Ensuite il suffira en ouvrant l'URL du site désiré de faire un simple copier/coller dans les champs "identifiant" et "mot de passe", sans que personne ne puisse voir votre votre mot de passe.
Retrouvez ici un guide pratique en ligne avec de nombreuses options et bien entendu la page de téléchargement des différents paquets de l'application. Pas convaincu ? Voici quelques visuels selon votre environnement
"Le Sill..." Le quoi ?!
 
Le SILL, qu'est-ce que c'est ?
Le SILL est l'acronyme de Socle Interministériel de Logiciels Libres. Pour faire simple, c'est l'ensemble des logiciels préconisés par l'État français depuis la LOI n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique.
Pourquoi suivre les recommandations du SILL ?
Parce que le SILL recherche à travers différentes solutions (libres, d'éditeurs commerciaux ou mixtes), les meilleurs logiciels. Ainsi pour chaque fonctionnalité, un logiciel est préconisé.
C'est quoi "un meilleur logiciel" ?
Un bon logiciel, c'est celui qui respectera les standards définis par le W3C (le World Wide Web consortium). Ainsi, le W3C est chargé de promouvoir la compatibilité technologique entre les interfaces (Web) et les logiciels. En d'autres termes, un bon logiciel c'est celui qui produit des fichiers interopérables : lisibles et compréhensibles par d'autres logiciels.
Suis-je concerné ?
Que vous soyez enseignant-chercheur, chercheur, IT ou doctorant vous ne travaillez pas en vase clos. Vous avez tout intérêt à être lu sans difficulté technique.
Ok, je suis convaincu, vite la LISTE :
Un peu d'humour...
Petit message pour tous ceux qui passent au bureau la semaine prochaine : rdv à la Faculté de Droit...
Et en tenue décente s'il vous plait !
 
Centre d'Histoire Judiciaire
UMR 8025 CNRS - ULille
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales
1, Place Déliot CS10629
59024 - Lille Cedex - France
sophie.deroubaix@univ-lille.fr
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
Cet e-mail a été envoyé à sophie.deroubaix@univ-lille.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Centre d'Histoire Judiciaire.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Centre d'Histoire Judiciaire