CHJ NEWS
 
Numéro 12
 
23/07/20
Edito
 
Voici le dernier numéro CHJ News de cette année universitaire qui fut riche en émotions et nous demanda beaucoup de réactivité et de grandes facultés d'adaptation. Le prochain numéro début septembre inaugurera une nouvelle année masquée que l'on espère plus calme et pleine de projets, colloques, rencontres, échanges scientifiques, publications, et, qui sait, l'obtention de l'ERC Synergie.
En attendant, profitons de ce repos bien mérité. Je vous souhaite un bel été.
Rendez-vous en pleine forme à la rentrée !
Sophie Deroubaix
 
A LA UNE
 
La Lettre de l'INSHS
 
La Lettre de l'INSHS de ce mois-ci fait une belle place à l'ouvrage collectif du CHJ intitulé Gouvernance, justice et santé : un article de deux pages dans la rubrique A propos, de quoi promouvoir le travail de nos équipes !
 
 
ACTUALITES SCIENTIFIQUES
Appels à projet
Appel à projet générique ANR
 
Principal appel de l’ANR, l’Appel à projets générique 2021 (AAPG 2021) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il doit permettre aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques, d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non.
Réponse étape 1 attendue le 1er décembre 2020 au plus tard.
Appel à contribution CRJFC
 
Un appel à contribution pour une publication collective, sous la direction de Renaud Bueb et Laurent Kondratuk, est lancé par le Centre de recherches juridiques de l’Université de Franche-Comté (CRJFC) - UBFC sur le thème Monstration et dissimulation du corps humain dans l’espace public.
L’objet de cet appel est de faire toute sa place au sujet montrant comme au sujet regardant. Le questionnement de l’apparence, dans toute sa complexité, la multitude des réponses (le dit autant que les non-dits) est central. Que peut-on montrer dans la société ? Que doit-on dissimuler ? Quelles injonctions sont faites aux sujets ? Où place-t-on le curseur de la monstration / dissimulation chez les acteurs que sont le législateur, le juge, le sujet de droit, le justiciable (demandeur/défendeur) qui serait sujet montrant ou regardant ? Quelles opérations de codage, de catégorisation, de normalisation, de responsabilisation, ou encore de dressage de la corporéité sont à l’œuvre dans la société, en général, chez le législateur et le juge, plus particulièrement ? Force est de constater que le corps, en droit, est une galaxie. Nous proposons, sans exhaustivité, d’en aborder les aspects suivants :
  • Le corps saisi par les religions et la morale
  • Le corps du délinquant sexuel et du patient
  • Le corps sans entraves et sexuel
  • Le corps et/de l’artiste
  • Le corps de la revendication et de la contestation
La réponse à cet appel est attendue le 15 octobre 2020 au plus tard.
Appel à contribution SMHD
 
La Société Malgache d'Histoire du Droit lance un appel à contribution. L’objectif de la SMHD consiste à encourager et à promouvoir les études scientifiques autour de l’Histoire du Droit, de la Justice, des Institutions et des Idées politiques de Madagascar.
Dans le but de promouvoir l’association et ses missions auprès d’un plus large public, qu’il soit universitaire ou non, la SMHD a pour projet de réaliser annuellement une revue numérique, consacrée à l’Histoire du Droit de l’Île Rouge. Elle s’intitulera Revue malgache d’Histoire du Droit (RMHD) et sera disponible, gratuitement, sur le site internet de l’association. A l’occasion du soixantième anniversaire du retour de l’Indépendance, qui sera célébré le 26 juin prochain, la SMHD souhaite publier son premier numéro à la fin de cette année 2020. Ce premier numéro de la RMHD aura pour thème « L’intérêt d’étudier l’Histoire du Droit de Madagascar ». L’« Histoire du Droit » doit être entendue dans la pluralité de ces composantes : l’Histoire du Droit privé et ses sources, l’Histoire de la Justice, l’Histoire des Institutions publiques et l’Histoire des Idées politiques.
L’appel à contribution s’adresse en priorité aux historiens du droit, historiens, et notamment aux doctorants. Les propositions devront répondre au thème général « L’intérêt d’étudier l’Histoire du Droit de Madagascar » à travers l’analyse d’une coutume, d’un texte de loi, d’un traité ou de tous autres documents juridiques ou politiques en rapport avec l’histoire juridique de Madagascar et doivent être envoyées avant le lundi 2 novembre 2020 à l’adresse suivante : : societemalgachehistoiredudroit@gmail.com
Pour en savoir plus.
Thèseinfos
 
Prochaines dates limites :
 
NOUVELLES DES TUTELLES
Ministère en mode LPPR
Les premières mesures annoncées
 
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, dans un courrier aux membres de la communauté de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, fait part des principales mesures qui seront mises en place dès 2021.
Pour les agents CNRS
Petit mot d'Antoine Petit
 
Antoine Petit, Président du CNRS, a adressé un message aux personnels suite à la sortie de l'état d'urgence sanitaire le 10 juillet 2020.
Baptême à la Fac
La salle de réception R0-06 a un nom
 
Suite à un projet initié par le Master d'histoire du droit au début de l'année 2019-2020, le Conseil de Faculté a soutenu l'idée que la salle R0.06 prenne le nom du chevalier de Saint-Georges. La tapisserie Lurçat, naguère dans l'ancienne salle des professeurs, sera mise à l'honneur dans cette même salle.
VIE DU LABO
 
Calendrier des dates limites :
 
Ressources humaines
ULille : infos en vrac
 
Les nouvelles dispositions concernant le temps de travail des personnels BIATSS sont consultables sur l'intranet.
Les résultats 2020 pour les promotions sur liste d'aptitudes ITRF sont disponibles sur l'intranet également.
Pôle numérique & IST
Présentation Science ouverte au CNRS
 
Suite aux récentes dispositions du CNRS concernant le libre accès aux publications scientifiques, vous êtes invités à assister à une présentation de la Science ouverte (SO) au CNRS par Lionel Maurel (Directeur adjoint scientifique INSHS, en charge des questions d’information scientifique et technique).
Cet évènement aura lieu le 30 novembre 2020 de 14h à 17h30, à la MESHS.
La rencontre s’organisera autour des points suivants :
  • Orientations de la feuille de route Science Ouverte du CNRS (publications, données, évaluation) et refonte de la politique de soutien à l’édition de l’InSHS
  • Nouvelles dispositions sur le libre accès aux publications (notamment alimentation du rapport d’activités RIBAC depuis HAL)
  • Orientations de l’Université de Lille en matière de science ouverte, en relation avec la politique mise en œuvre au CNRS :
    - archive ouverte LillOA, offre de services en matière de gestion et diffusion des données de recherche.
    - présentation de la politique éditoriale
Pour des questions d’organisation interne et de jauge de salle, Vous êtes priés de bien vouloir vous inscrire par courriel à l’adresse suivante : : muriel.pares@univ-lille.fr.
A noter que selon les consignes sanitaires en vigueur le moment venu, la journée se tiendra en présentiel ou par visioconférence.
Un peu d'humour
 
Centre d'Histoire Judiciaire
UMR 8025 CNRS - ULille
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales
1, Place Déliot CS10629
59024 - Lille Cedex - France
sophie.deroubaix@univ-lille.fr
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
Cet e-mail a été envoyé à sophie.deroubaix@univ-lille.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Centre d'Histoire Judiciaire.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Centre d'Histoire Judiciaire