CHJ NEWS
 
Numéro 9
 
02/07/20
Edito
 
Après un printemps confiné et plein d'incertitudes, l'été apparaît comme une renaissance. Dès la semaine prochaine, le laboratoire reprendra vie pour trois semaines avant la fermeture d'été. Un retour progressif en présentiel mais pas vraiment un retour à la "normale". Les nombreuses règles sanitaires liées à la crise du Coronavirus restent en effet d'actualité et l'on est curieux de voir le CHJ en mode masqué. Concours de masque à la rentrée ?
Sophie Deroubaix
 
EVENEMENTS SCIENTIFIQUES
Gardez vos distances
 
Les réunions, séminaires, conférences, congrès, colloques peuvent avoir lieu en respectant les gestes barrières, la distanciation physique d'1 mètre, dès lors que la taille et la configuration des salles le permettent, sans réaliser de buffets, cocktails déjeunatoires, petits déjeuners. La nourriture "emballée" et les thermos sont possibles sous réserve du respect des gestes barrières au moment de leur distribution et de leur consommation. Les organisateurs devront indiquer aux participants comment les consignes en vigueur au moment de l’événement seront prises en compte. Une signalétique adaptée (sièges autorisés, sens de circulation) sera mise en place pour éviter les regroupements.
 
ACTUALITES SCIENTIFIQUES
Actualité des projets
ERC - Niveau 3
 
Le projet ERC Synergie déposé par Serge Dauchy en collaboration avec Heikki Pihlamäki (Finlande), Georges Martyn (Belgique) et Laura Beck (Espagne) a été retenu suite à la deuxième phase de sélection. La troisième phase aura lieu en septembre. Vacances d'été studieuses en vue !
Appels à contribution
Epidémies, crimes et justice
 
La revue Criminocorpus lance un appel à contributions pour un prochain dossier «Épidémies, crimes et justice». Ce dossier s’intéressera à l’histoire de la justice analysée à travers le prisme des épidémies, de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Les contributions pourront s’inscrire dans l’un des trois axes suivants :
1/ La poursuite des responsables, réels ou supposés, de la propagation d’une épidémie
2/ La contagion du crime
3/ La lutte contre les épidémies carcérales
Les résumés des propositions d’article (500 caractères espaces compris) accompagnés d’une courte biographie sont à adresser au comité d’évaluation avant le 10 juillet 2020
Toutes les informations en ligne.
Appels à projet
Mission de recherche Droit & Justice
 
Si vous souhaitez présenter un projet de recherche (en dehors des appels à projets) auprès de la Mission de Recherche Droit & Justice, vous pouvez déposer spontanément un dossier qui sera évalué par le Conseil scientifique de la Mission, lequel se réunit deux à trois fois par an.
La date limite de dépôt des projets spontanés est fixée au 15 septembre 2020 (cachet de la poste faisant foi). La prochaine campagne aura lieu en 2021.
Pour en savoir plus.
 
Prochaines dates limites des appels à projet :
 
Expertises
Devenez expert-évaluateur auprès de la Commission Européenne
 
Vous parlez anglais et vous souhaitez élargir votre réseau et vos connaissances ? Devenez expert-évaluateur auprès de la Commission Européenne et participez à la sélection des projets européens. Découvrez les bénéfices de cette expérience, des retours d’expériences et des témoignages d’experts-évaluateurs. Pour toute question, contactez catherine.dupas@univ-lille.fr.
NOUVELLES DES TUTELLES
ULille : Plan de reprise d'activité
Phase 3 : retour en présentiel
 
Conformément aux dispositions prises par l'Université de Lille dans le cadre de la phase 3 du plan de reprise d'activité, les agents du laboratoire reprendront leur activité en présentiel à compter du 6 juillet (ou du 13 juillet pour les personnels vulnérables ou cohabitant avec une personne vulnérable). Cependant,  à titre exceptionnel jusqu'au 24 juillet, sera mise en place une reprise alternant travail à distance et présentiel à raison, pour un temps plein, d’un minimum de trois jours en présentiel et un maximum de deux jours à distance.
Par ailleurs, la Faculté de Droit maintient la procédure de déclaration de présence à la semaine le jeudi précédent. Ces déclarations ont une triple utilité : gérer la fourniture en masque, savoir s'il y a des collègues isolés sur le Campus de sorte que le personnel de sécurité puisse s'assurer que tout va bien pour eux, et allouer au mieux les ressources en matière de nettoyage. Vous êtes donc invités à déclarer vos jours de présence à la Faculté prévus la semaine prochaine à sophie.deroubaix@univ-lille.fr avant jeudi 17h.
La salle de convivialité sera utilisable sous réserve de maintenir les mesures barrières (1m entre chaque personne et nettoyage surfaciques). Les dispositifs de réchauffage sont utilisables sous réserve d’assurer leur nettoyage après chaque repas. La prise de repas sur son poste de travail est possible.
Le port du masque barrière reste obligatoire dans les circulations et les lieux ou la distance physique entre 2 personnes ne peut être assurée.
Fac : Pause estivale
On ferme !
 
La Faculté de droit sera fermée pour l'été du vendredi 24 juillet soir au 24 août matin.
ULille : Appel aux dons
Equiper les étudiants en matériel informatique
 
L’appel à dons, annoncé dans la précédente newsletter, pour doter les étudiant d'équipement informatique est lancé.
VIE DU LABO
Gestion
Commande de licences suites Office
 
Une campagne de commande pour le renouvellement des licences de suites Office est lancée pour les personnels du laboratoire. Vous êtes donc invités à vérifier si les licences Office installées sur vos différents postes de travail sont bien à jour et valides. Dans le cas contraire, merci de faire remonter vos besoins (en précisant Mac ou PC) à sophie.deroubaix@univ-lille.fr avant le mercredi 9 juillet. Si vous avez besoin d'un autre logiciel, merci d'ajouter votre demande dans le même mail.
Ressources humaines
L'INSHS recrute
 
Dans le cadre de sa politique scientifique, l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS recrute trois contractuel.le.s post-doctorant.e.s à compter du 1er octobre 2020 pour une durée de deux ans.
La recherche proposée dans le cadre de cet appel à candidature doit s’inscrire dans les axes thématiques suivants : Humanités Numériques ; Sciences sociales computationnelles ; Intelligence Artificielle en SHS, Inégalités éducatives.
Calendrier de recrutement :
Date de lancement du concours : 15/06/20
Clôture du dépôt des candidatures : 17/07/20
Résultats : 01/09/20
Éligibilité : Sont éligibles les candidats ayant soutenu un doctorat après le 1er janvier 2015 sans condition d’âge ou de nationalité. Une majoration d’un an par année de congé de maternité ou de congé parental est accordée.
Avancement au grade des chargés de recherche
 
Les chargés de recherche (CR) qui remplissent les conditions requises pour se porter candidat à un avancement au choix au grade de CRHC, DR1, ou DRCE (1 ou 2) peuvent candidater jusqu'au 2 septembre 2020.
Évaluation des chercheurs 2020
 
Les rapports d'activité et les listes de productions scientifiques des chercheuses et chercheurs sont à déposer dans l'application e-valuation du 24 juin au 2 septembre 2020.
Formation
DoRANum (Données de la Recherche : Apprentissage Numérique)
 
DoRANum, c’est une plateforme d’auto-formation en ligne sur la gestion et la partage des données de la recherche pour vous former où vous voulez, quand vous voulez, et selon vos besoins. Un ordinateur, un environnement Windows ou Mac, un navigateur web, un casque audio ou des écouteurs et vous êtes prêt pour suivre une heure de formation en ligne. Très simple d’utilisation, cette interface vous permettra de suivre sans quitter votre bureau le module de formation choisi, en interaction avec d’autres personnes, tout en visualisant les documents du formateur sur votre écran et en écoutant ses explications.
Jeudi 24 septembre 2020 de 10h30 à 11h30, le webinaire « Découvrir et comprendre la plateforme DoRANum » vous permettra de comprendre ce qu’est DoRANum et de savoir naviguer dans les ressources pédagogiques proposées en fonction de vos besoins.
Pour participer à ce webinaire, merci de vous inscrire via ce lien.
Pôle numérique & IST
Formation INSHS sur les réseaux pro : le détail
 
L’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS organise les 13 et 14 octobre 2020, à la MSH Paris Nord, ses journées de formation bisannuelles. Elles auront pour thème : « Les réseaux professionnels au service des unités et acteurs de la recherche en SHS ».
Ces journées de formation sont destinées aux Ingénieurs et Techniciens CNRS (IT) rattachés à une unité de l'InSHS, BAP F, D ou E ainsi qu'aux correspondants IST et communication de l’InSHS. L’objectif est d’informer et de former au fonctionnement et à l’éthique des réseaux professionnels au service des projets de recherche. La parole sera donnée à ceux qui, sur le terrain, maîtrisent ces outils. Il s’agira aussi de provoquer des échanges de manière à développer, entre les laboratoires de l’InSHS, les synergies et partenariats nécessaires à un travail collaboratif de qualité. D’autres informations seront disponibles sur le site dédié.
Si vous souhaitez vous inscrire à ces journées de formation, vous devez renseigner la demande d’inscription en ligne avant le mercredi 26 aout 2020. Il faudra ensuite imprimer votre demande d’inscription, la faire valider par votre directeur d’unité et la transmettre à Anne Decristoforo, anne.decristoforo@cnrs.fr. Les frais de mission des agents CNRS qui souhaitent participer à ces journées sont pris en charge, dans le cadre de l’ANF, par leur délégation d’origine. Étant donné la capacité de la MSH Paris Nord (100 personnes), les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée, dans la limite des places disponibles.
Un peu d'humour...
 
Centre d'Histoire Judiciaire
UMR 8025 CNRS - ULille
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales
1, Place Déliot CS10629
59024 - Lille Cedex - France
sophie.deroubaix@univ-lille.fr
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
Cet e-mail a été envoyé à sophie.deroubaix@univ-lille.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Centre d'Histoire Judiciaire.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Centre d'Histoire Judiciaire