CHJ NEWS
 
Numéro 13
 
03/09/2020
Edito
 
C'est avec la newsletter numéro 13 que nous abordons cette nouvelle année universitaire. Espérons que cela nous portera chance ! Accueil d'un nouveau Professeur et d'un nouveau Maître de conférence, obtention d'un financement pour le projet Phedra, finances au beau fixe qui vont nous permettre de concrétiser certains projets... cette année commence en tous les cas plutôt bien pour le laboratoire. Pour couronner le tout, ne manque plus que l'obtention du fameux ERC et la concrétisation des plus ambitieux projets de chacun des axes de recherche.
Bonne rentrée à tous et au plaisir de vous croiser, masqués comme de bien entendu !
Sophie Deroubaix
 
A LA UNE
Le mot de rentrée du Directeur
 
Chers Membres du Centre d’Histoire Judiciaire
Après des vacances courtes mais qui, espérons-le, ont permis de décrocher quelque peu en famille, une nouvelle année universitaire débute… une rentrée masquée et à tâtons quant à l’organisation des enseignements et à la reprise des manifestations scientifiques.
La priorité demeure bien évidemment la santé de toutes et de tous ainsi que celle de nos proches, même si cela nous impose les désagréments du port du masque et de la distanciation sociale et ne permet pas (encore) l’organisation de moments de convivialité.
C’est donc par voie épistolaire que je souhaite, au nom du Centre, la bienvenue aux nouveaux membres : Damien Charabidze et Victor Simon. J’espère qu’ils trouveront au CHJ un environnement scientifique stimulant.
Ainsi, et malgré les difficultés, la vie du CHJ reprend progressivement. Le projet Phedra porté par Luisa Brunori a obtenu la reconnaissance scientifique et un soutien financier de l’I-Site ULNE et le 22 septembre prochain Dante Fedele soutiendra son HDR. La bibliothèque a à nouveau ouvert ses portes, de nouvelles publications sortiront bientôt de presse, un nouveau site internet est en construction et de nouveaux doctorants rejoindront prochainement le Centre.
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne rentrée et j’espère que nous pourrons bientôt nous retrouver tous ensemble autour d’un verre de l’amitié.
 
Serge Dauchy
 
ACTUALITES SCIENTIFIQUES
Actualité des projets
L'I-Site soutient le projet Phedra
 
En réponse à l'appel à manifestation d'intérêt "Etudes Européennes et Internationales" lancé par l'I-Site ULNE, Luisa Brunori a présenté, avec sa collègue de l'IRHIS Béatrice Touchelay, un dossier pour le développement du projet « PHEDRA - Pour une Histoire européenne des normes et pratiques commerciales". Le Comité de Pilotage Institutionnel de l'I-Site ULNE a décidé de financer le projet à hauteur de 20 000 € et Luisa Brunori est à ce titre invitée à intervenir lors du séminaire de lancement des projets qui aura lieu le jeudi 3 septembre 2020 en salle des Conseils du Siège de l’Université. Bravo à elle !
 
Brèves d'ailleurs
 
Publications :
  • Networks and Connections in Legal History sous la direction de Michael Lobban, Ian Williams
  • Raconter l'exil et la dictature. Aux sources de l'imaginaire juridique, dir. Mathieu Doat et Claire Picod
  • Servir les assemblées. Histoire et dictionnaire de l'administration parlementaire française de 1789 à la fin du XXe siècle. Hugo Coniez et Pierre Michon.  
  • À l’ombre du Roi. Solidarité, résistance et mentalités à travers les délits forestiers en Guyenne au XVIIIe siècle. Philippe Crémieu-Alcan.
  • Rights at the Margins. Historical, Legal and Philosophical Perspectives. Virpi Mäkinen, Jonathan William Robinson, Pamela Slotte & Heikki Haara
  • Les Experts avant l’expertise. Une généalogie du conseil et du recours à l’expérience. dir. Julia Castiglione et Dora D’Errico 
  • Henri de La Tour (1555-1623). Affirmation politique, service du roi et révolte. Romain Marchand.
  • Charles Fourier, émergence d’une théorie sociale. Marc Laudet.  
  • Le Politique et le Féminin. Les femmes de pouvoir dans les Mémoires d’Ancien Régime. dir. Cyril Francès.
  • 1918 et le droit local. dir. Jean-Marie Woehrling et Emilien Rhinn
  • Un père du Droit Administratif moderne, le doyen Foucart (1799-1860). Éléments d'histoire du droit administratif. Mathieu Touzeil-Divina
  • Justement traduire. Les enjeux de la traduction juridique (histoire du droit, droit comparé), dir. Marie Bassano et Wanda Mastor

Evènements :
 
 
Appels à projet
 
Voici les prochaines dates limites des appels à projet :
 
Appel à communication Jansénisme et droit
 
Le colloque, organisé par la Société des amis de Port-Royal et qui aura lieu à Caen en octobre 2021, aura pour objectif d’éprouver sans détour la double hypothèse d’un droit janséniste et d’une influence du droit sur l’histoire du jansénisme, pour l’étayer ou la dissoudre. Afin d’éviter les écueils que constitueraient soit une définition du jansénisme posée a priori, soit une imprécision terminologique source de malentendus, le point de départ de la recherche sera moins ce qu’est le jansénisme que ce qu’il fait ou ce qui le fait : effets juridiques du jansénisme sur l’Église, sur l’État, sur les relations Église-État ; effets du droit sur son histoire. Toutes les conceptions du jansénisme et toutes les approches méthodologiques seront les bienvenues, à condition qu’elles soient explicites. Le colloque sera pluridisciplinaire, au croisement de l’histoire, de l’histoire du droit, de la philosophie, de la littérature, et couvrira une période allant des origines du jansénisme à sa quasi extinction, moins dans un souci d’exhaustivité que de prise au sérieux des questions juridiques dans l’ensemble de la crise politico-religieuse que révèle le jansénisme.
Les actes du colloque paraîtront dans le n° 71 des Chroniques de Port-Royal, en juillet 2022.
Les textes devront être remis en novembre 2021.
Les propositions de communication peuvent être envoyées jusqu’au 15 novembre 2020.
Thèseinfos
 
Prochaines dates limites :
 
Appel à communication La cohérence
 
Ce colloque est organisé sous la responsabilité des doctorants et jeunes docteurs de l’Ecole doctorale des sciences juridiques de l’Université de Strasbourg, en collaboration avec la direction de l’Ecole doctorale, la direction de la Fédération de recherche L’Europe en mutation et DEHSPUS, l’Association des doctorants et jeunes docteurs en Droit, Histoire et Science politique de l’Université de Strasbourg.
L’événement a vocation à permettre à des doctorants et jeunes docteurs de partager leurs recherches, de les publier et ainsi de valoriser leurs travaux. Chaque année, un thème transversal est choisi par un comité scientifique et honoré par des doctorants et jeunes chercheurs d'universités françaises et étrangères. Les précédentes éditions étaient dédiées entre autres à la Sécurité, à la Coexistence des droits ou encore à la Faiblesse et ont donné lieu à l’édition d’ouvrages. S’inscrivant dans cette tradition, la huitième édition de ce colloque des doctorants et jeunes docteurs porte sur le thème de “La cohérence”.
Les frais afférents au voyage et au séjour à Strasbourg sont pris en charge par les organisateurs du colloque.
Les différentes communications feront l’objet d’une publication courant 2021.
Date limite de réponse : 18 octobre 2020
Plus d'informations ici.
NOUVELLES DES TUTELLES
I-Site ULNE : bureau du nouveau Hub
Une nomination made in CHJ
 
Luisa Brunori a été nommée au Bureau du Hub I-Site ULNE « Cultures, sociétés, pratiques en mutation » coordonné par Sandrine Chassagnard.
ULille : Covid et rentrée
Les dernières consignes
 
Le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des enceintes universitaires, que ce soit dans les espaces intérieurs ou extérieurs y compris quand la distanciation physique peut être respectée. Cette mesure s'impose à toute personne présente dans les enceintes universitaires et ce sans limitation de durée.
Sont dispensés du port du masque barrière :
  • les personnels occupant un bureau individuel, sous réserve d'absence de tiers dans ledit bureau ;
  • les personnes installées, le temps d'un repas ou d'une collation, dans des espaces de restauration identifiés, à la condition d'être assises et dans le respect de la distanciation physique ;
  • en extérieur, les personnes exerçant une activité incompatible avec le port du masque (grignoter, fumer, vapoter, etc), à la condition que l'exercice de cette activité soit statique; qu'elle s'effectue à distance des entrées des bâtiments et dans le respect des mesures barrière.​​​​
 
Application des gestes barrières :
  • Chacun s’assure que dans son bureau et sur son poste de travail, la distance d'1 mètre soit respectée.
  • Dans les salles de pause, les chaises doivent être positionnées de manière à respecter la règle de distanciation physique d'1 mètre.
  • Les réunions en présentiel sont désormais autorisées, sous réserve du respect du port du masque barrière, de la distance physique ainsi que du nettoyage surfacique à l’issue de la réunion.
  • L’accueil des visiteurs extérieurs n’est pas autorisé.
  • Les salles de sport restent fermées au public.
 
En ce qui concerne plus précisément la salle A3-17 gérée par le CHJ, voici les consignes qui nous ont été communiquées :
  • le port du masque est obligatoire mais la distanciation n'est pas requise
  • il est demandé aux utilisateurs d'ouvrir les fenêtres 5 minutes avant le début et 5 minutes avant la fin du cours.
  • Un distributeur de gel hydroalcoolique sera installé à l’entrée de la salle de même qu'à la bibliothèque pour utilisation en entrant.
VIE DU LABO
 
Calendrier des dates limites :
 
Ressources humaines
ULille : badgeage, heures sup. et dématérialisation des fiches de paie
 
Badgeage :
Les personnels ULille ayant opté pour le badgeage pourront de nouveau badger à compter du 1er septembre 2020.
 
Heures sup. :
Les compteurs d'heures supplémentaires acquises sur l'année 2019-2020 sont désormais basculés sur des compteurs spécifiques :
  • "RHNSV" : Reliquat Heures Non-Soumises à Validation
  • "RHSV" : Reliquat Heures Soumises à Validation
Ces reliquats sont utilisables du 1er septembre au 30 novembre. Le 1er septembre étant un mardi, les compteurs habituels ont été clôturés le lundi 31 août 2020.
 
Dématérialisation des fiches de paie :
La dématérialisation des bulletins de paye est désormais disponible pour une grande partie des personnels de l'Université de Lille, via l'Espace Numérique Sécurisé des Agents Publics (ENSAP). Les déclarations fiscales employeur des revenus de l'année 2019 peuvent être téléchargées via l'ENSAP, partie rémunération. Pour en savoir plus.
Pôle numérique & IST
RIBAC is back
 
Pour rappel, les personnels CNRS du CHJ utilisant RIBAC sont conviés le vendredi 25 septembre de 10h30 à 12h00 par le SCD à un accompagnement dans le cadre des récents changements des modalités de leur évaluation (*). Étant déployé dans LillOA, le CHJ bénéficie de cette intervention personnalisée directement en laboratoire et non d'une simple visioconférence commune à plusieurs entités.
* - Fin avril 2019, Alain Schuhl, le directeur général délégué à la science du CNRS a annoncé que la rubrique « publications scientifiques » [comprendre articles de revues et parties d'ouvrages] de RIBAC en 2020 sera alimentée uniquement par le flux HAL, sans qu’il ne soit possible de la modifier.
- Fin avril 2020, cette même personne a annoncé que seules les publications déposées en texte intégral (avec fichier) dans HAL seraient prises en compte, pour les personnels en science & technique lors du CRAC 2020, pour les personnels en sciences humaines et sociales lors du RIBAC 2021. Il est important d'anticiper dès maintenant cette nouveauté.
Pôle médiation scientifique
Festival Pint of science 2020 en ligne
 
Le CHJ participera au festival Pint of Science 2020 le 8 septembre de 19h30 à 20h30 en ligne.
Lors de cet événement, Sandra Gérard, Responsable de la médiation, fera une présentation de 10 minutes sur l'abolition de la peine de mort dans le même esprit que l'atelier présenté à la Fête de la Science 2019.
Pour en savoir plus.
Egalité
La minute égalité #3
 
Les deux Coregal de la Délégation CNRS, Stéphanie Barbez et Maxime Flament, vous proposent un nouvel épisode de #LaMinuteÉgalité autour de l'approche du genre en recherche sur Youtube.
 
Centre d'Histoire Judiciaire
UMR 8025 CNRS - ULille
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales
1, Place Déliot CS10629
59024 - Lille Cedex - France
sophie.deroubaix@univ-lille.fr
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
Cet e-mail a été envoyé à sophie.deroubaix@univ-lille.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Centre d'Histoire Judiciaire.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Centre d'Histoire Judiciaire