CHJ NEWS
 
Numéro 14
 
10/09/2020
Edito
 
Incertitudes. Voilà le mot que j'entends le plus depuis la rentrée. Et c'est bien normal au regard des six derniers mois que nous venons de vivre. Pour certains, l'incertitude est paralysante et angoissante. Pour d'autres, elle ouvre un champ des possibles inédit. Les contraintes peuvent en effet nous obliger à innover, à inventer de nouvelles manières de faire, par nécessité. Elles sont sources de créativité. Et cela sera encore d'actualité dans les mois à venir... A nous d'inventer de nouvelles façons de se rencontrer autour de nos recherches. Tout un programme !
Sophie Deroubaix
 
ACTUALITES SCIENTIFIQUES
ERC : sprint final
 
Après un été studieux, l'équipe du projet ERC Synergie composée de Serge Dauchy, Heikki Pihlamäki (Finlande), Georges Martyn (Belgique) et Laura Beck (Espagne) a été auditionnée ce matin. Il ne reste plus qu'à rester les doigts croisés jusqu'à l'annonce des résultats prévue début novembre.
Brèves d'ailleurs
 
Publications :
  • Les franchises de l'histoire Essai sur la liberté d'expression en matière historique de Nathalie Mallet-Poujol

Evènements :
 
Séminaire Mon projet de recherche avec EMAN
 
Le pôle Humanités numériques de la MESHS souhaite partager cette information concernant l'organisation d'un séminaire virtuel par Richard Walter (Thalim, Université Sorbonne nouvelle, Centre Censier) et Anne Réach-Ngô (IUF, Université de Haute-Alsace) et Magda Campanini (Université Ca’Foscari), à destination des doctorants et chercheurs s’initiant aux Humanités numériques et travaillant sur un corpus numérique.
Le séminaire est limité à 10 personnes. Pour y participer, dans le cadre de l'élaboration d'un projet de recherche, les candidats doivent adresser une présentation de ce projet de recherche à Anne Réach-Ngô et Richard Walter avant le 15 septembre 2020.
 
Recrutement au comité d’évaluation scientifique de l’appel à projets générique 2021 de l'ANR
 
Pour la mise en œuvre de son appel à projets générique 2021, l’ANR recherche des présidentes-référentes et présidents-référents de comité d’évaluation scientifique. Scientifique de renommée nationale et internationale, elle/il met son expérience et ses compétences au service de l’ANR avec la mission principale de gérer un comité d’évaluation scientifique. Au sein de la direction des opérations scientifiques composée de cinq départements scientifiques, elle/il est également le lien privilégié de l’agence avec la communauté scientifique de son domained’expertise et de compétence.Au sein d’un département scientifique, elle/il, avec les personnels ANR chargés de projets scientifiques affectés à son comité, garantit le respect de la déontologie de sélection selon la charte d’intégrité scientifique et de déontologie de l’ANR. Il/elle assure ses missions dans le cadre des procédures d’évaluation et de sélection définies par la direction des opérations scientifiques. A ce titre, il/elle participera aux journées de formation à la sélection ANR organisées par cette même direction. Dans le respect des procédures relatives à l’appel à projets publié par l’ANR, la présidente-référente ou le président-référent conduit les réunions de comité en toute indépendance en suivant les principes fondamentaux internationaux d’évaluation et de sélection. Elle/Il est aussi force de proposition pour l’amélioration continue des procédures d’évaluation et de sélection.
Procédure de candidature: Les candidatures (une lettre d’intention et un curriculum vitae) sont à envoyer pour le 22 septembre 2020.
Pour en savoir plus.
Appels à projet
 
Voici les prochaines dates limites des appels à projet :
 
Thèseinfos
 
Prochaines dates limites :
 
Campagne de qualification 2021 : dates limites de soutenances
 
Dans le cadre de la campagne de qualification 2021, tous les dépôts de candidatures sont à faire entre le 15 septembre et le 6 novembre à 16h. En raison de la crise sanitaire, la période de dépôt des pièces du dossier de candidature a été aménagée en 2 temps en fonction des périodes de soutenances de thèses ou HDR :
  • 1ère vague : pour les soutenances au plus tard le 6 novembre 2020
    Dépôt des pièces du dossier : jusqu'au 15 décembre 16h
  • 2ème vague : pour les soutenances entre le 7 novembre et le 9 janvier 2021
    Dépôt des pièces du dossier : jusqu'au 20 janvier 2021
Afin de pouvoir disposer des justificatifs dans les délais requis, les candidats devront impérativement veiller à finaliser les formalités après-soutenance le plus rapidement possible.
NOUVELLES DES TUTELLES
CNRS : communiqué de la Présidence
Message d'Antoine Petit aux agents CNRS
 
Voici le message adressé aux agents CNRS par le PDG Antoine Petit le 4 septembre :
Chères et chers collègues,
Je sais que vous avez tous et toutes à cœur de reprendre une activité professionnelle aussi proche que possible de la normale malgré une rentrée toujours impactée par la crise sanitaire et économique liée au COVID 19.
Le CNRS a toujours comme priorité de protéger la santé de ses agents. Nous mettons ainsi en œuvre les instructions gouvernementales applicables sur les lieux de travail depuis le 1er septembre. Vous trouverez ces nouvelles consignes, ainsi que tous les textes officiels, sur notre intranet.
Le respect des gestes barrières et de la distanciation physique reste essentiel. Le port du masque est désormais obligatoire dans les espaces clos et partagés et dans les espaces de circulation. Par ailleurs, le télétravail continue à être déployé au CNRS conformément au décret du 11 février 2016. C’est dans ce cadre que les demandes seront étudiées avec la célérité nécessaire, notamment dans le cas des situations particulières liées à une pathologie ou à un facteur de vulnérabilité au COVID 19.
Nous allons collectivement apprendre à vivre et à travailler sereinement et efficacement avec ces contraintes, sans pour autant les minimiser. Le CNRS tout entier est mobilisé pour réussir à les concilier avec la poursuite de l’ensemble de nos missions.
La prochaine loi de programmation de la recherche et le plan de relance nous placent sur le devant de la scène politique de cette rentrée. La connaissance est plus que jamais essentielle pour aborder les grandes questions sociétales, notamment liées à la crise que notre pays traverse. Nous saurons tous ensemble être à la hauteur des attentes à l’égard du CNRS.
Je sais pouvoir compter sur chacun et chacune d’entre vous. Je vous en remercie et vous souhaite une bonne rentrée.

Antoine Petit
Président-directeur général du CNRS
CNRS : les dernières consignes
Mise à jour du 9 septembre
 
Suite aux annonces récentes du gouvernement, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a produit une nouvelle circulaire en date du 07/09/2020 sur les dispositions à prendre pour lutter contre la diffusion du COVID-19. Sur la base des éléments de cette circulaire, le CNRS a précisé les consignes à respecter dans ses Unités ; elles sont disponibles, et régulièrement actualisées, sur l’Intranet.
ULille : le cabinet des merveilles
L'ouvrage des collections patrimoniales
de l'Université de Lille
 
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'Université de Lille vous invite le vendredi 18/09 à 18h30 sur le Campus Pont de Bois à la présentation du livre "Le cabinet des merveilles" : objets du patrimoine de l'Université de Lille aux Editions Invenit. Réservation obligatoire (voir ci-dessous).
 
VIE DU LABO
 
Calendrier des dates limites :
 
Gestion
Campagne de recensement des besoins en achats généraux
 
La campagne de recensement des besoins en achats généraux est ouverte jusqu'au 25 septembre. Les personnels permanents du laboratoire peuvent faire remonter leurs besoins en fournitures de bureaux, agendas, calendriers, matériel informatique, meubles de bureau, matériel ergonomique, etc. par mail à sophie.deroubaix@univ-lille.fr. Merci d'apporter le plus de précisions possible à vos demandes.
Ressources humaines
Arrivée d'un nouveau Professeur...
 
Le CHJ a le plaisr d'accueillir un nouveau Professeur des universités, Victor Simon. Après avoir été maître de conférences à l’Université de Reims, Victor Simon a rejoint l’Université de Lille au 1er septembre 2020. Ses recherches portent principalement sur l’Histoire du droit des affaires et l’Histoire du droit privé. Il est notamment l’auteur d’une thèse sur Les échelles du Levant et de Barbarie : droit du commerce international entre la France et l’Empire ottoman (XVIe-XVIIIe siècle). Bienvenue à lui !
...et d'un nouveau Maître de conférences
 
Le CHJ a le plaisr d'accueillir également un nouveau Maître de conférences en la personne de Damien Charabidze. Spécialisé en entomologie appliqué à la médecine légale et ayant à ce titre déjà eu le plaisir de collaborer avec notre équipe lors d'évènements de médiation scientifique, il a quitté la faculté de médecin pour nous rejoindre le 1er septembre et, à cette occasion, vous propose de nous retrouver ce vendredi 11 septembre vers 12h45 en salle A3-17 pour partager un moment de convivialité autour d'un gâteau et de quelques boissons, en gardant nos distances et nos masques bien évidemment ! Bienvenue à lui !
Distribution de masques
 
Le port du masque étant obligatoire sur le campus, l'université fournit à chaque membre une dotation de 4 masques en tissu. Vous pouvez dès à présent vous rendre au bureau de Sophie Deroubaix (R3-02) afin de récupérer vos masques.
ULille : Congés pour recherches ou conversions thématiques CRCT
 
La circulaire relative aux congés pour recherches ou conversions thématiques au titre de l'année universitaire 2021-2022 est parue. Elle est accompagnée d'une note de présentation de la procédure d'attribution des CRCT, du formulaire de candidature pour un CRCT au titre de l'établissement, du guide d'utilisation de l'application NAOS de Galaxie, de l'imprimé de formulation de l'avis de la composante, de l'imprimé de formulation de l'avis de l'unité de recherche. Ces documents sont disponibles sur demande à sophie.deroubaix@univ-lille.fr.
L'avis du laboratoire (et les propositions de classement pour la phase établissement) sont à adresser par la composante à la direction de la gestion des personnels enseignants (drh-gestionco-eec@univ-lille.fr) pour le mercredi 4 novembre 2020. L'édition des dossiers de candidature à la phase CNU sera assurée par la DRH depuis le portail ministériel Galaxie.
ULille : campagne d'entretiens professionnels
 
Les calendriers de remontée des comptes rendus d'entretien professionnels pour l'année 2019-2020 sont annoncés : ils devront être transmis à la DRH le - 15 décembre 2020 pour les personnels de la filière ITRF et les contractuels.
L'application ENTRACT permettant de formaliser les fiches de poste et les comptes rendus sera déployée, sans qu'un calendrier à ce sujet ne soit encore connu. Les pages disponibles sur l'intranet et portant sur les entretiens professionnels ne sont pas encore réactualisées.
Un référent ENTRACT a été désigné pour notre Faculté, il s'agit de Monsieur Julien AMUDA, assistant RH, qui vous accompagnera tout au long de cette campagne et sera l'interface entre les agents, leurs N+1 et les services de la DRH concernés par cette campagne.
Pôle numérique & IST
Pôle numérique et Covid-19
 
Durant cette année universitaire, nos activités de recherche vont certainement être perturbées une nouvelle fois. Pour faire face, les solutions numériques sont parfois une échappatoire bienvenue. Au sein du laboratoire, n'oubliez pas que le pôle numérique a ouvert un wiki où vous trouverez de nombreuses solutions pour continuer à travailler malgré les difficultés. Afin d'en simplifier l'accès, le wiki est dorénavant ouvert sans identification (et donc sans identité numérique universitaire, v. le point ci-après) via l'adresse https://wikis.univ-lille.fr/proj-polnum.
Parmi les pages du wiki du pôle numérique vous trouverez par exemple :
  • comment crypter son disque dur
  • comment rediriger sa boîte e-mail professionnelle
  • un tutoriel sur l'Environnement Numérique de Travail de l'Université, avec notamment des explications pour envoyer des gros fichiers par courriel, planifier des réunions ou des sondages, stocker et partager ses fichiers dans le Cloud avec Nextcloud.
N'hésitez pas à nous contacter, nous rajouterons les pages nécessaires au wiki pour vous faciliter la tâche et partager une solution entre nous.
Identité numérique
 
Par souci de clarté, nous vous informons qu'au sein du CHJ le Pôle Numérique n'a aucun moyen de créer une identité numérique. Toute personne rencontrant des difficultés avec son identité numérique est priée de prendre contact avec la DSI du Pôle Moulins (https://droit.univ-lille.fr/faculte/organigramme-et-contacts/ -> Dépliez l'onglet "Antenne Locale de la D.S.I" pour connaître vos correspondants locaux).
ANF Exploration documentaire et extraction d’informations
 
La DIST du CNRS organise les 18 et 19 novembre prochain à Paris, l’action nationale de formation (ANF) « Exploration documentaire et extraction d’informations ».
Chaque année le monde de la recherche accélère et développe sa production scientifique. L’apport massif de données et de publications, associé à la multiplication des canaux de diffusion, complexifie l'exploration de la littérature scientifique.
Afin de répondre à ces nouveaux enjeux, les activités de recherche bibliographique, d'état de l'art, de veille scientifique, etc. s'appuient de plus en plus sur des outils sémantiques et des logiciels de traitement de l'information. Des solutions informatiques qui permettent de repérer, d’extraire, d’organiser, de trier, de combiner, d’explorer, d’analyser et de partager un corpus de données.
Cette formation a pour objectif de faire monter en compétences les chercheurs et chercheuses, doctorant(e)s et ingénieur(e)s d'appui à la recherche qui souhaitent mettre en place ou développer l'exploration documentaire et l'extraction d'informations dans leur activité.
Formulaire d'inscription (60 places) - choix des ateliers du jeudi 19 novembre 2020
Si vous souhaitez vous perfectionner ou si vous êtes appelés à utiliser ce type d'outils, il n'est pas nécessaire de savoir manipuler des bases de données ou d'avoir utilisé des logiciels de visualisation en amont. Néanmoins, une connaissance des enjeux et des méthodes de fouille de textes est fortement recommandée.
Le formulaire d’inscription est accessible jusqu’au 15 octobre 2020.
Programme :
La formation se déroule sous forme de conférences plénières (démonstration) et d'ateliers pratiques (manipulation). Le programme aborde les thématiques suivantes.
Conférences (mercredi 18 novembre)
  • La constitution et l'exposition d'un corpus documentaire à partir des ressources ISTEX
  • La fouille de texte et de données (TDM) et le positionnement de l’offre logicielle
  • La cartographie documentaire
Ateliers (jeudi 19 novembre)
  • L'extraction d'information et l'exploration documentaire basées sur des ontologies (Alvis)
  • La représentation cartographique de données textuelles non structurées (Gargantext)
  • L'apprentissage automatique pour la classification textuelle (Weka et Notebook)
Pôle médiation scientifique
Fête de la Science 2020
 
La fête de la Science propose une édition 2020, avec un format hybride. Les 10 jours de la manifestation scientifique offriront tour à tour 200 évènements à découvrir dans 40 communes des Hauts-de-France : rencontres/débats en présentiel, ateliers sur inscription ou encore contenus numériques consultables depuis chez soi.
Cette manifestation gratuite et ouverte à tous, existe depuis 30 ans en France métropolitaine et DOM-TOM. La thématique générale "planète Nature" se décline dans les régions où les partenaires, acteurs locaux et scientifiques se mobilisent auprès du grand public.
Le CHJ présentera à cette occasion un atelier pour l'ouverture de la saison 4 d'Xperium, vitrine de la recherche partenariale réalisée dans les laboratoires de l’Université de Lille. Plus de renseignements sur cette participation dans les semaines à venir.
 
Centre d'Histoire Judiciaire
UMR 8025 CNRS - ULille
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales
1, Place Déliot CS10629
59024 - Lille Cedex - France
sophie.deroubaix@univ-lille.fr
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
Cet e-mail a été envoyé à sophie.deroubaix@univ-lille.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Centre d'Histoire Judiciaire.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Centre d'Histoire Judiciaire