CHJ NEWS
 
Numéro 11
 
16/07/2020
Edito
 
A une semaine de la fermeture de la Faculté, les modalités ne se précisent guère quant aux conditions de la reprise en août. Attendons nous donc à devoir encore être "agiles" et réactifs : le Covid n'a pas disparu des écrans radars et continue à nous apprendre le lâcher-prise ! En attendant, profitons des derniers jours pour finaliser ce qui doit l'être et préparer une rentrée incertaine car “C'est pour parvenir au repos que chacun travaille ; c'est encore la paresse qui rend laborieux.” (Jean-Jacques Rousseau). Travaillons donc encore avant de prendre un repos bien mérité !
Sophie Deroubaix
 
ACTUALITES SCIENTIFIQUES
Publications
 
Numéro spécial de la Revue du Nord
 
Le Hors série Histoire n°40 de la Revue du Nord intitulé "La réception des législations relatives aux accidents du travail. XIXe – XXe siècles France-Belgique" sous la direction de Nathalie Crochepeyre (Flament), Bruno Dubois et  Farid Lekéal est paru.
 
 
Brèves d'ailleurs
 
Publications :
 
Evènements :
 
Appels à projet
 
Prochaines dates limites des appels à projet :
 
Thèseinfos
 
Prochaines dates limites :
 
Campagne de qualification 2021
 
Voici les dispositions mises en place concernant la campagne de qualification 2021 : en raison de la crise sanitaire, celle-ci a été aménagée en 2 temps en fonction des périodes de soutenances de thèses ou HDR :
  • 1ère vague : soutenances au plus tard le 6 novembre 2020 :
    Dépôt des candidatures : entre le 15 septembre et le 6 novembre 2020 à 16 h
    Dépôt des pièces du dossier : jusqu'au 15 décembre 16h
  • 2ème vague :  compte-tenu des délais pour finaliser les dossiers et produire les pièces nécessaires, et en raison du volume important de soutenances en fin d'année , la date limite de soutenance à l’Université de Lille est fixée au 9 janvier 2021 :
    Dépôt des candidatures : entre le 15 septembre et le 6 novembre 2020 à 16 h
    Dépôt des pièces du dossier : jusqu'au 20 janvier 2021
Afin de pouvoir disposer des justificatifs dans les délais requis, les candidats devront impérativement veiller à finaliser les formalités après-soutenance le plus rapidement possible.
Post doc au Max Planck Institut
 
L'Institut Max Plancke recrute un post-doctorant dans le domaine de recherche 'legal transfer in the common law world' au département 1 (Prof. Vogenauer) à Francfort-sur-le-Main.
Date limite : 31 août 2020
NOUVELLES DES TUTELLES
I-Site ULNE
Nouveau Hub Cultures, sociétés, pratiques en mutation
 
Sandrine Chassagnard, Professeure de Droit et Codirectrice du CRDP, rejoint l'équipe I-Site ULNE pour coordonner le hub nouvellement créé sur le thème "Cultures, sociétés, pratiques en mutation".
Mouvement associatif Hauts-de-France
Enquête en cours
 
Le Mouvement Associatif Hauts-de-France travaille à la structuration d’un fonds de recherche régional sur le fait associatif en partenariat avec l’Institut Français du Monde Associatif. Pour que ce fonds réponde au mieux aux besoins du territoire, LMA HdF lance une grande enquête régionale pour mieux comprendre les besoins de connaissance sur le monde associatif et les liens entre recherche et milieux associatifs dans les Hauts-de-France. À destination des associations, des chercheurs, des acteurs qui travaillent au renforcement du lien sciences/société et de nos partenaires publics et privés, ce questionnaire s'attache à mieux comprendre comment ces différentes sphères dialoguent entre elles et quels rôles peuvent jouer les différents intermédiaires (vous trouverez toutes les informations complémentaires sur le site de l’enquête). N’hésitez pas à y répondre et à le diffuser dans vos réseaux ! Les résultats de cette enquête vous seront présentés lors du premier séminaire de travail qui aura lieu le 22 septembre. 
VIE DU LABO
 
Calendrier des dates limites :
 
Ressources humaines
ULille : PRA2 Mobilité hors Europe
 
Le Conseil d'Administration du 9 juillet a validé le PRA 2. Ce Plan de Reprise des Activités comporte une partie dédiée aux Mobilités sortantes Hors Europe niveau 3ème cycle et personnels de l’Université de Lille. Cette partie stipule que 'l’Université de Lille autorisera au cas par cas et au fil de l’eau les mobilités hors Europe. Les demandes seront à soumettre via un formulaire en ligne au moins 3 semaines avant le départ et soumises à l’avis d’une commission d’arbitrage ad hoc. Le formulaire se trouve sur l'intranet.
Evaluation des chercheurs CNRS : CRAC et RIBAC, le SCD vous accompagne
 
En 2020, les modalités de récupération des publications des chercheurs CNRS dans le cadre des campagnes CRAC et RIBAC évoluent. Les productions scientifiques doivent être disponibles dans HAL pour être validées lors du CRAC et du RIBAC. Les publications à attribuer à chaque auteur seront plus faciles à identifier grâce à l’utilisation de l’identifiant unique IdHAL. Afin d’accompagner les chercheurs concernés par l’évolution des modalités relatives à la science ouverte du CRAC et du RIBAC, le SCD propose des ateliers de sensibilisation à l’automne. Deux types d’ateliers sont proposés : un atelier sur la création et la mise à jour de son identifiant IdHAL et un atelier spécifique selon la situation des unités (notons que le CHJ a opté pour LillOA). Une partie des ateliers sont organisés dans les unités tandis que des ateliers ouverts à toutes les unités sont proposés à LILLIAD, à Pasteur et sur le site Santé. Pour vous inscrire, veuiller suivre le lien suivant.
CNRS : l'enquête RH
 
Depuis plusieurs semaines, l’activité a repris progressivement en présentiel, après une période inédite de confinement, vécue différemment par chacun et chacune, tant du point de vue personnel que professionnel. Cette expérience a bouleversé notre organisation du travail, le fonctionnement des collectifs, et elle a pu atténuer la frontière entre la vie professionnelle et la vie familiale.
La charge de travail a pour certains et certaines considérablement augmenté. Pour d’autres, des pans entiers d’activités ont été ralentis voire arrêtés. Aujourd’hui, nous devons retrouver une activité professionnelle sereine, répartie sur des temps de vie équilibrés, dans une dynamique de travail collectif.
Pour bien accompagner les agents CNRS dans la reprise, la direction des ressources humaines leur propose de participer à cette enquête (jusqu'au 20 juillet) qui permettra, au regard de la pluralité des expériences vécues, d’ajuster les actions à mettre en place. Les réponses à ce questionnaire seront exploitées de façon anonyme et une restitution globale sera réalisée auprès des agents.
Formation
CNRS : quand Agate rencontre le CPF
 
Une évolution récente est apparue dans Agate concernant la mise en œuvre du Compte Personnel de Formation (CPF). Une ligne supplémentaire pour le suivi du CPF de l’année 2020 a été créée sur la page d’accueil de l’application Agate. Cette nouvelle fonctionnalité doit permettre aux agents de déposer les dates des jours de formation suivis au titre du CPF dans l'application.
Pour rappel, avant toute démarche pour solliciter la mise en œuvre de son Compte Personnel de Formation, les agents doivent prendre contact avec le service formation.
CNRS : l'anglais à distance
 
Le document présentant l'offre de formation sur les parcours de formation en anglais proposé aux agents CNRS est disponible auprès de la correspondante formation du CHJ, Sandra Gérard.
Cette offre sera effective dès septembre 2020. Les agents intéressé(e)s par l’une ou l’autre formule sont invités à saisir leur demande d’inscription sur Ariane. Chaque agent sera ensuite recontacté pour faire le point sur ses besoins linguistiques.
Cette offre est uniquement destinée aux agents CNRS.
Date limite d’inscription : 15 septembre 2020
CNRS : Partir en mission hors métropole en toute sureté
 
Philippe GASNOT, Fonctionnaire Sécurité Défense du CNRS et Directeur de la sûreté, propose, dans le cadre d’une Action Nationale de Formation (ANF), une journée d’information sur la maîtrise des risques lors des missions hors métropole à destination des directeurs d’unité, des agents partants sur le terrain et des personnels administratifs en rapport avec les missions
Cette formation se tiendra le 10/09/2020 toute la journée. Au regard des conditions sanitaires, le lieu précis de cette ANF sera communiqué ultérieurement (sur la métropole Lilloise).
Vous êtes invités à réserver cette date dans vos agendas et confirmer votre présence, auprès de Sabine Van Lierde.
Communication
Partager et valoriser ses recherches via les réseaux sociaux
 
L'Inist vous propose une formation en webinaire Partager et valoriser ses recherches via les réseaux sociaux. Très simple d’utilisation, l'interface vous permettra de suivre, sans quitter votre bureau, le module de formation choisi, en interaction avec d’autres personnes, tout en visualisant les documents du formateur sur votre écran et en écoutant ses explications.
Après un bref rappel des réseaux sociaux investis par les chercheurs, le webinaire abordera les points suivants :
  • Les fonctionnalités utiles à la visibilité des travaux de recherche et des publications
  • Les mesures et statistiques de votre impact sur ces réseaux (les altmetrics ne seront pas abordés)
  • Les fonctionnalités collaboratives
  • Les règles, usages, conseils…
Prérequis : un document « introductif » vous sera envoyé au préalable présentant les grandes lignes des réseaux sociaux abordés lors du webinaire (informations générales, profils…)
Inscription (choisir une seule date) :
Pôle numérique & IST
DMP, quézaco ?
 
En résumé, un plan de gestion de données (DMP) est un document qui spécifie quelles données sont collectées ou générées, comment celles-ci sont gérées, partagées et préservées pendant et après un projet.
Les équipes de l’Inist vous proposent de vous présenter l’outil DMP OPIDoR, outil d’aide à la création en ligne de plans de gestion de données, et de répondre à vos questions lors d'un webinaire le 1er octobre 2020.
Public : tout public
Durée : 1h
Langue : Français
Programme : Après quelques rappels sur le Plan de Gestion des Données, le webinaire aura pour objectif de présenter l’outil DMP OPIDoR et abordera plus particulièrement les points suivants :
  • Le choix du modèle de DMP dans l’outil
  • Les fonctionnalités d’aide à la saisie
  • La saisie des produits de recherche
  • Les fonctionnalités collaboratives
La présentation sera suivie d’un temps de questions/réponses.
Prérequis : aucun
Inscription via ce lien.
PubliMESHS
 
L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales. La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge. Les équipes de recherche, structurées autour de sujets et de terrains très divers, sont amenées en effet à produire des documents dont la portée intéresse les publics les plus divers. Publi.MESHS leur permet une diffusion élargie.
Publi.MESHS se présente comme une invitation à parcourir des contenus. On peut s'orienter selon des choix précis et ciblés. On peut aussi, par rebonds, découvrir des notions liées et des champs de réflexion contigus. La navigation répond autant à des critères de documentation qu'elle encourage la curiosité.
À l'image d'une revue permanente accessible à tous, Publi.MESHS participe à la construction d'un savoir partagé.
Pôle médiation scientifique
Salon des idées scientifiques
 
À l’origine de tout projet de film documentaire, il y a une rencontre... Identifié en France et dans le monde comme un pôle d’échanges du documentaire scientifique, PARISCIENCE agit en catalyseur de projets de films. Le festival lance la quatrième édition du Salon des idées scientifiques, en partenariat avec la Scam. Les scientifiques souhaitant proposer un sujet issu de leur recherche comme matière première d'un film documentaire sont invités à la résumer par écrit (candidature à envoyer avant le 30/07/20), puis s'ils sont sélectionnés, à échanger avec des auteurs-réalisateurs et producteurs, jeudi 15 et vendredi 16 octobre, par visioconférence. Organisé en rencontres d'une heure environ, ce « speed-searching » permettra aux scientifiques de rencontrer des auteurs-réalisateurs et peut-être donner naissance aux documentaires de demain.
Des producteurs membres de l'Association Science et Télévision seront disponibles dans le courant de l'été pour conseiller les scientifiques participants sur l'exercice du pitch et le monde du documentaire scientifique.
Prévention hygiène et sécurité
Quand la solution n'est pas hydro-alcoolique
 
Dans le cadre des mesures pour limiter la propagation du covid 19, l'Université demande à ce que chaque personnel et usager applique les mesures barrières (port obligatoire du masque barrière dans les circulations et les zones ou la distance physique n'est pas possible, lavage des mains à l'eau et au savon,saluer sans se serrer la main, interdire les embrassades, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter dans une poubelle).
Une des premières mesure barrière est le lavage des mains à l'eau et au savon. C'est pour cette raison que les sanitaires sont équipés de savon et de dispositif d'essuyage. Le frictionnage des mains avec des solutions hydro alcoolique est à mettre en oeuvre quand il n'y a pas d'accès à de l'eau et du savon. La solution hydro alcoolique dès l'instant ou elle est utilisée de manière trop fréquente peut induire des risques au niveau de la peau.  L'Université a limité la mise en place de solution hydro alcoolique dans les zones spécifiques (entrée des bâtiments, accueil du public, zones communes et salles d'enseignement) afin de privilégier le lavage des mains à l'eau et au savon. En dehors de ces espaces il n'est pas prévu la mise en place de solution hydroalcoolique. Les commandes de solution hydro alcoolique sont gérées au niveau central et la mise en place sur les sites relève des services techniques et logistiques. Pour ces raisons, les commandes de solution hydro alcoolique sont bloquées.
Qualité de vie au travail
Petites annonces
 
Bonjour à tous,
Angela, chercheuse post-doc arrivée au CHJ début mars. Malheureusement, à cause du Covid, je n’ai pas eu l'occasion de vous rencontrer tous. Dès le 23 août, je serai de nouveau à la recherche d'un toit sur Lille :
- une chambre à louer temporairement pour 2/3 semaines afin de faire des visites pour...
- une colocation meublée accueillant 3 personnes maximum dans laquelle emménager dès septembre.
Si quelqu’un parmi vous a connaissance d'un logement libre pour toute l'année universitaire ou d'une chambre pour quelques semaines dès le 23 août, cela m'aiderait beaucoup.
Merci d’avance,
Angela
Adresse mail : angela.ballone@univ-lille.fr
 
Centre d'Histoire Judiciaire
UMR 8025 CNRS - ULille
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales
1, Place Déliot CS10629
59024 - Lille Cedex - France
sophie.deroubaix@univ-lille.fr
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
Cet e-mail a été envoyé à sophie.deroubaix@univ-lille.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Centre d'Histoire Judiciaire.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Centre d'Histoire Judiciaire