CHJ NEWS
 
Numéro 15
 
17/09/2020
A LA UNE
Hommage à Jean-Claude Farcy
 
Jean-Claude Farcy est mort aussi discrètement qu’il a vécu. Ayant consacré sa vie à l’histoire du droit, il laisse une œuvre considérable : une douzaine de recueils de documents, une centaine d’articles et de contributions à diverses publications collectives, et une vingtaine d’ouvrages. D’abord passionné par l’histoire rurale du XIXe siècle, avec sa grande thèse sur les paysans beaucerons, il s’est ensuite tourné vers l’histoire de la justice, où il a alterné la publication d’instruments de recherche (notamment sur les sources judiciaires), celle de documents (comme les discours de rentrée des magistrats) et d’ouvrages de référence (sur la peine de mort, sur l’histoire de la justice, etc.).
Il était une référence pour la qualité de ses travaux, un grand homme de par son humilité et son sens du partage.
ACTUALITES SCIENTIFIQUES
Ne ratez pas le coche : Manifestations scientifiques 1er semestre 2021
 
Pour les manifestations scientifiques de petite et grande ampleur (MSPA et MSGA), Sophie Deroubaix se tient à votre disposition pour vous envoyer le dossier et le budget type à compléter.  Les dossiers (en .doc) sont à transmettre pour le 24/09/2020 au plus tard à l'adresse dar-structurespartenariats@univ-lille.fr (la saisie ne pouvant être effectuée qu'à l'aide d'un seul identifiant pour l'établissement et devant être terminée pour le 1er octobre sur la plateforme, aucun délai ne sera possible).
Recherche quantitative en SHS : présentation des services de la PUDL
 
La Plateforme universitaire de données de Lille (PUDL) est une plateforme de soutien aux recherches quantitatives en sciences humaines et sociales, qui vise à favoriser l'utilisation des grandes enquêtes, bases de données, indicateurs et autres données traitées de manière quantitative en SHS.
Labellisée Plateforme de l'université de Lille en 2020, la PUDL prolonge l’action de PROGEDO sur tout le territoire des Hauts-de-France. Elle apporte un soutien direct aux utilisateurs de données d’enquêtes (aide à la recherche, à l’acquisition et à la mise en œuvre des fichiers de données ; formation à la compréhension, à l’utilisation et au traitement de ces données ; formation à l’utilisation d’outils informatiques et statistiques).
Comme à chaque début d'année, la PUDL propose à tous les laboratoires SHS des Hauts-de-France de venir présenter sur place ses services, à l'occasion d'assemblées générales et/ou de séminaires internes. L'objectif est de faire connaître la PUDL et ses outils aux chercheurs et d'initier de nouvelles collaborations.
N'hésitez pas à contacter Ada Chmilevschi, ingénieure d'études, pour obtenir plus de précisions et d'informations. Mail : pudl@meshs.fr - Téléphone : 03 20 12 28 49
Présentation des appels européens 2021-2022 du pôle "Culture, créativité et société inclusive"
 
Présentation des appels européens 2021-2022 du pôle "Culture, créativité et société inclusive" les 13, 15 et 16 octobre 2020
Les premiers appels à projets (2021-2022) d'Horizon Europe, le prochain programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation (2021-2027), sont en cours de finalisation.
L'un des piliers d'Horizon Europe, « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne », a pour objectif de soutenir les travaux et les recherches collaboratifs liés à de grandes problématiques sociétales. Les chercheurs en sciences humaines et sociales (arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion) sont attendus dans tous les domaines, mais particulièrement dans ceux du pôle "Culture, créativité et société inclusive" (cluster 2).
L'Université de Lille vous propose les 13, 15 et 16 octobre 2020 trois ateliers destinés chacun à présenter l'un des trois domaines de ce pôle "SHS" : les grandes lignes du domaine sur l'ensemble de la programmation d'Horizon Europe (2021-2027), puis les appels prévus sur la période 2021-2022. La version provisoire de ces appels est disponible sur demande à stemp@univ-lille.fr.
Les ateliers sont ouverts à l'ensemble des membres des laboratoires dont l'université de Lille est tutelle. La présentation se veut interactive. Les échanges entre participants sont encouragés.
L'événement se tiendra par visioconférence :
4e édition de Perspectives SHS
 
La Maison des sciences de l’homme en Bretagne organise tous les ans, depuis 2017, une journée dédiée aux échanges sur la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales. Cette 4e édition se tiendra cette année le 12 novembre 2020, à Rennes, et en visioconférence à Brest, Lorient et Vannes. Cette édition sera l’occasion de partager les expériences et les pratiques qui définissent la valorisation des résultats de la recherche en SHS et ses outils. La recherche partenariale, le rôle des plates-formes de la MSH et la trajectoire de projets labellisés seront au cœur des échanges. Cette édition sera aussi l'occasion d'un questionnement plus général sur l’innovation et la valorisation en sciences humaines et sociales, au travers de deux prismes – national et international. Cette manifestation scientifique est ouverte à tous. Pour des raisons sanitaires, le nombre de places sera limité et l’inscription est obligatoire.
Pour en savoir plus et vous inscrire
Brèves d'ailleurs
 
Publications :
  • Joseph-Marie Portalis. Diplomate, magistrat et législateur sous la direction de Nicolas Laurent-Bonne et Raphaël Cahen
  • Confiance, épargne et notaires. Le marché du crédit à Saint-Maixent et dans sa région au XVIe siècle de Romain Le Gendre
  • Les grands procès. Un territoire d'écriture. Tome VIII de Catherine Puigelier
  • à paraître fin septembre : Indemniser l'esclavage en 1848 ? Débats dans l'Empire français du XIXème siècle de Jessica Balguy
  • à paraître en octobre : Décolonisations de Karim Miské, Pierre Singaravélou et Marc Ball

Evènements :
 
Appels à projet
 
Voici les prochaines dates limites des appels à projet :
 
Thèseinfos
Passeport pour la Science Ouverte
 
Le Comité pour la Science Ouverte a publié un «Passeport pour la Science Ouverte – Guide pratique à l’usage des doctorants».
Ce document aborde de nombreux sujets directement en lien avec la Feuille de Route Science Ouverte du CNRS : le Libre Accès aux publications (à commencer par la thèse elle-même), l’ouverture des données, l’évaluation de la recherche, etc.
 Des temps d’échanges au sein des laboratoires peuvent être organisés sur demande sur ces questions liées à la Science Ouverte.
 
Prochaines dates limites :
 
NOUVELLES DES TUTELLES
CNRS : Recensement
Covid-19 ? Présent !
 
Notre Ministère de tutelle demande à chaque établissement de recenser, de manière hebdomadaire, les agents infectés par le COVID-19 qu’il emploie.
S’agissant du CNRS, la gouvernance demande à chaque Délégation régionale d’effectuer l’identification des personnels CNRS infectés dans sa circonscription et le recensement des clusters (à partir de 3 personnes infectées ou à risque élevé d’infection). La Délégation régionale prend également en charge le signalement, auprès de l’ARS, de tout nouveau cas positif (personnels CNRS uniquement) et la transmission de la liste des personnes contact.
Quel que soit votre employeur, nous comptons donc sur votre pleine coopération pour nous signaler si vous êtes déclaré cas confirmé d’infection ou cas contact (contact rapproché (moins de 2 m) sans masque, pendant au moins 10 mn (en extérieur ou en intérieur) avec le cas positif).
Pour votre information, le document de recensement sera également transmis en copie au Doyen de la Faculté.
En vous remerciant par avance pour votre aide précieuse.
Faculté en mode Covid
Mesures supplémentaires
 
Des mesures supplémentaires ont été prises pour éviter la propagation du virus :
  • dans l’ensemble des bâtiments, mise en place de sens de circulation, avec soit des voies à double sens où il convient de garder sa droite et des voies à sens unique, en vue de limiter les croisements.
  • pour rappel, le port du masque est obligatoire sur le Campus, pour les étudiants comme pour les personnels. Seules quelques circonstances peuvent justifier de ne pas le mettre : l’occupation d’un bureau individuel s’il n’y a pas de personnes tierces dans ledit bureau ; les repas dans des espaces de restauration identifiés en étant assis et en respectant les règles de distanciation physiques ; des activités extérieures qui ne permettent pas le port du masque (grignoter, fumer,…) si ces activités sont statiques, à distance des entrées des bâtiments et dans les respect des mesures barrière. Comme indiqué dans la newsletter n°14, vous pouvez obtenir des masques tissu auprès de Sophie Deroubaix en R3-02.
  • La tenue de pots-moments de convivialité est pour l’instant suspendue. Ce qui inclut les réunions après thèses. Les réunions de travail sont toujours possibles (personnes masquées, assises) mais les « plateaux de convivialité » ne peuvent contenir que des éléments emballés individuels (plus de biscuits en vrac par exemple dans un plat). La boisson chaude peut être maintenue. Un repas sous forme d'un plateau individuel est possible aussi en respectant les mesures de distanciation.
  • Du SHA a été mis à disposition devant la plupart des salles accueillant les étudiants. Les pièces doivent être aérées le plus possible
  • Si vous souhaitez que votre bureau soit nettoyé, vous devez laisser sur votre porte l’affiche prévue à cet effet.
  • Des poubelles identifiées avec couvercles ont été installées pour recueillir les masques usagés et autres essuie-tout.
Vous êtes invités tout particulièrement à respecter ces règles et à les rappeler autant que faire se peut aux étudiants.
CNRS : Questionnaire pour les femmes
Questionnaire Femmes & Sciences sur l'impact du Covid-19
 
L'association Femmes & Sciences souhaite estimer l'impact du confinement sur les travaux et les carrières des femmes mais aussi recueillir vos témoignages sur cette période. C’est pourquoi, vous pouvez répondre à ce questionnaire relatif à votre vécu pendant le confinement dû à la crise sanitaire Covid-19 et votre ressenti sur son impact sur votre vie future.
VIE DU LABO
 
Calendrier des dates limites :
 
Gouvernance
Election du Conseil de laboratoire
 
Conformément au règlement du CHJ, l'élection du Conseil de laboratoire qui siègera pour les quatre années à venir aura lieu à partir de la semaine prochaine. Vous recevrez dans vos boîtes mail dès le lundi 21 septembre les modalités ainsi que le matériel de vote.
Gestion
Campagne de recensement des besoins en achats généraux
 
La campagne de recensement des besoins en achats généraux est ouverte jusqu'au 25 septembre. Les personnels permanents du laboratoire peuvent faire remonter leurs besoins en fournitures de bureaux, agendas, calendriers, matériel informatique, meubles de bureau, matériel ergonomique, etc. par mail à sophie.deroubaix@univ-lille.fr. Merci d'apporter le plus de précisions possible à vos demandes.
Ressources humaines
J'ai été en contact avec une personne malade du Covid-19 : que dois-je faire ?
 
Si vous avez été en contact avec une personne malade du Covid-19, les premières préconisations sont le signalement, test de dépistage et l'isolement.
 
Signalement
Vous devez informer par mail le Directeur du CHJ en mettant Sophie Deroubaix en copie pour qu'un signalement soit fait aux tutelles et envisager la suite : arrêt maladie ou télétravail selon votre situation. Les parents d'enfants « cas contact » peuvent également se voir prescrire un arrêt de travail.
 
Isolement
Pour éviter de contaminer ses proches et limiter la propagation de l'épidémie vous devez rester isolé à votre domicile (ou dans un lieu d'hébergement) en attendant les résultats du test de dépistage, même si vous ne présentez pas de symptômes (on peut être contagieux 48 heures avant l'apparition des signes ou être infecté sans avoir de signes de la maladie). Vous ne devez pas vous rendre sur votre lieu de travail.

Test de dépistage
Vous n'avez pas besoin d'ordonnance pour procéder à un test par prélèvement nasal et il est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie. Vous devez faire le test : immédiatement si vous vivez sous le même toit que la personne malade ou si des signes apparaissent ; 7 jours après votre dernier contact avec la personne malade (il est inutile le faire avant car s'il est réalisé trop tôt, il peut être négatif même si vous êtes infecté) si vous ne vivez pas sous le même toit.
  1. Si le résultat est positif, cela veut dire que vous êtes infecté et vous devez rester isolé jusqu'à votre guérison. Vous serez contacté par l'Assurance Maladie pour identifier les personnes avec qui vous avez été en contact, vous expliquer les démarches à suivre et si besoin, vous délivrer un arrêt de travail pour couvrir la période d'isolement.
  2. Si le résultat est négatif, vous devez rester isolé jusqu'au 7e jour. Si des signes apparaissent, vous devez contacter votre médecin et suivre ses consignes.
Damien Charabidzé : présentation
 
Damien Charabidzé, biologiste de formation (Univ Paris 6) est Maître de conférences HDR. Il s'est rapidement spécialisé dans l'étude des insectes nécrophages. Recruté Maître de conférences par la faculté de Médecine en 2010, il a développé l'entomologie médico-légale au sein d'une unité de recherche pluridisciplinaire (ULR 7367). Expert près la Cour d'Appel, il rejoint le CHJ ce 1er septembre 2020 pour étudier la place de l'expertise scientifique dans l'instruction judiciaire.
 
Centre d'Histoire Judiciaire
UMR 8025 CNRS - ULille
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales
1, Place Déliot CS10629
59024 - Lille Cedex - France
sophie.deroubaix@univ-lille.fr
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
Cet e-mail a été envoyé à sophie.deroubaix@univ-lille.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Centre d'Histoire Judiciaire.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Centre d'Histoire Judiciaire